Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karine bijoux et fantaisies ...
Karine bijoux et fantaisies ...
Newsletter
Archives

ARTICLES DE PRESSE

 

 

ARTICLE PARU DANS LE "NOUS DEUX" DE FEVRIER 2016
A LIRE .... ARTICLE TRES INTERRESSANT !

12813925_969168813132374_3488730112880944155_n

Des aimants au secours de la fibromyalgie
Le 28 décembre 2014 à 15h00 - par Claire Gabillat et Agnès Pelinq
Des aimants au secours de la fibromyalgie

Anne a 50 ans et souffre d'une fibromyalgie depuis 1993, mais sa maladie n'a été diagnostiquée qu'en 2006. La médecine conventionnelle ne lui a apporté aucun soulagement. Elle prenait anti-inflammatoires sur anti-inflammatoires, sans aucun résultat. Elle a découvert la magnétothérapie par le biais d'une amie.

Cela fait maintenant 6 ans que Anne utilise la magnétothérapie, cette méthode naturelle, sans contre-indications et sans effets secondaires, et elle revit. Grâce aux aimants, ses douleurs si pénibles à vivre se sont calmées petit à petit. Certaines d'entre elles disparaissent même pendant une longue période. Et elle ne peut plus m'en passer.

Utilisées pour traiter les douleurs chroniques ou les traumatismes sportifs, les champs magnétiques contribuent à soulager les symptômes associés à la fibromyalgie.  « Il semble qu'ils aient un intérêt à partir de 10 000 gauss », confirme le Dr Jean-Luc Renevier, rhumatologue, médecin de rééducation fonctionnelle à l'hôpital Meulan (Les Mureaux).

Il existe deux grandes catégories d'aimants thérapeutiques : les aimants permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés sur une source électrique et sous surveillance médicale. Les premiers sont en vente libre et ont l'avantage de pouvoir être portés à domicile.

« Il faut compter entre 2 à 10 jours pour obtenir un effet », indique Monique Vial, une naturopathe qui a créé une marque 100 % française.Ce temps n'est bien sûr qu'indicatif. Attention, tous les aimants sur le marché ne se valent pas et il existe des contre-indications (femmes enceintes, porteurs d'un stimulateur cardiaque, notamment).

 

Magnétothérapie: comment se soigner avec des aimants ?
Le 06 juin 2011 à 14h03 - Mis à jour le 03 avril 2013 à 13h40 - par Marine Féron
Magnétothérapie: comment se soigner avec des aimants ?

Magnétothérapie: comment ça marche?

La « magnéto-thérapie » repose sur les effets biologiques des champs magnétiques sur l'organisme vivant. Un champ magnétique pénètre toute cellule qui lui est exposée. Cela stimule les échanges d'ions de polarités opposées (ndlr, le fameux Yin et Yang de la médecine chinoise) et améliore l'utilisation de l'oxygène dans les cellules.
Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique provoqué par les aimants placés au contact de la peau, des micros courants électriques se créent et stimulent la circulation du sang, de la lymphe et des influx nerveux. Les échanges chimiques sont boostés et les cellules régénérées.

Magnétothérapie: elle booste les endorphines

« Par ailleurs, précise le Dr Tanios, les aimants génèrent des sécrétions d’endorphines par le cerveau. Cette hormone, dite du bien-être, est un puissant antalgique sans les effets secondaires d’un médicament. » Son effet calmant permet de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles.

Magnétothérapie: comment utiliser les aimants

En 1987, l’OMS a déclaré la magnétothérapie sans danger pour la santé. Du coup, on en trouve un peu partout, sur les marchés mais aussi sur internet et dans des boutiques spécialisées.

En vente libre, les aimants se commercialisent sous forme de pastilles, de vêtements magnétisés, de couvertures ou de collier cervical mais peuvent aussi servir à magnétiser des boissons.

Leur champ d’application est vaste : péri-arthrite de l'épaule, entorses, arthroses, rhumatismes, crampes, migraines, ulcères variqueux, troubles du comportement alimentaire et même… teint brouillé !

Selon l’indication, on les porte quelques heures par jour ou en permanence. Par exemple, si un gros mangeur verra son appétit diminuer en les portant 30 minutes avant chaque repas, un grignoteur aura intérêt à les porter toute la journée. « Pour une action sur le long terme, il faut au moins trois semaines de cure », conclut le Dr Alfred Tanios.

Magnétothérapie: le rôle des aimants

En les positionnant sur la partie du corps déséquilibrée, on apporte une réponse anti-inflammatoire (pôle positif) ou relâchante (pôle négatif). « Nous possédons tous un champ magnétique dans notre corps, souligne le spécialiste. L’aimant canalise cette énergie qui descend sur le nerf et la cellule qui va relâcher ou contracter le nerf du muscle. »

L’équilibre rétabli de la posture permet à la douleur de s’estomper.

La magnothérapie devrait donc soulager à coup sûr les douleurs dorsales, les crises de migraines et autres petites misères du quotidien. « Pas forcément, reconnaît Monique Vial, auteur de Le Pouvoir naturel des aimants (éd. Api Presse). Il y a parfois des barrières mentales à dépasser : si vous répétez comme un mantra « ça ne peut pas fonctionner », c’est sûr que ça ne marchera pas ! ».

Le formidable pouvoir des aimants

Le magnétisme pour nettoyer le sang… Une équipe de chercheurs * de l'Université de Harvard a mis au point un appareil qui serait capable de nettoyer le sang d’agents pathogènes  (toxines et autres virus) grâce à des aimants. En fait, l’appareil en question imite le fonctionnement de la rate, qui concentre plaquettes sanguines et  lymphocytes. Il fonctionne comment ? Avec des billes magnétiques microscopiques (moins d’un millième de millimètre) recouvertes de protéine sanguine humaine conçue génétiquement. Ladite protéine attire agents pathogènes et toxines.  Et nettoie le sang, qui est ensuite réintroduit dans l’organisme.

Cette machine à purifier le sang a été testé sur des rats contaminés par le staphylocoque doré et l’escherichia coli (le virus de la gastro-entérite). Le résultat est prometteur: 90% des bactéries ont été supprimées. Il s’agit maintenant de tester cette « cure magnétique » sur l’homme. En tout cas, c'est un résultat prometteur, et qui pourrait marcher sur un virus comme Ebola...

Une technique novatrice et très ancienne

L’art de soigner par les aimants, la magnétothérapie est à la fois novatrice (comme le montre notre actu) et très ancienne : elle remonte à l’Antiquité, où l’on prêtait déjà des pouvoirs de guérison aux pierres magnétiques. Aujourd’hui, les aimants (composés de fer, d’acier ou d’un alliage de métaux) sont surtout utilisés pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite ou les maux de dos, mais aussi favoriser la cicatrisation, ou encore lutter contre la migraine et les  insomnies. Le principe général de l’application d’aimants sur de le corps est de générer des micro courants électriques, qui favorisent la communication cellulaire.

 *Etude publiée dans la revue Nature Medicine

 

sante naturelle

sante naturelle page 1

sante naturelle page 2

 

Publicité
Publicité